Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > L’Egypte décrète l’état d’urgence

L’Egypte décrète l’état d’urgence

mercredi 14 août 2013, par siawi3

Source : http://www.liberation.fr/monde/2013/08/14/egypte-la-police-lance-l-assaut-contre-les-pro-morsi-des-dizaines-de-morts_924770

14 août 2013 à 11:24 (Mis à jour : 15:58)

Par LIBERATION
Libération

L’essentiel

Le nouveau régime a fini par lancer l’assaut au Caire. Les policiers ont pénétré ce matin sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda, où des milliers d’islamistes sont barricadés depuis un mois et demi avec femmes et enfants pour réclamer le retour de Mohamed Morsi, destitué et arrêté par l’armée le 3 juillet. L’opération, très violente, a déjà fait au moins 125 morts chez les pro-Morsi. Un caméraman de la chaîne Sky News a été tué.

Les affrontements entre pro et anti-Morsi ont déjà fait plus de 250 morts depuis fin juin, essentiellement des manifestants islamistes.

Au Caire, le recours à la violence divise le pouvoir

15h40. La présidence annonce l’état d’urgence pour un mois.

Au même moment, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon « condamne dans les termes les plus fermes les violences » au Caire et « déplore que les autorités égyptiennes aient choisi d’utiliser la force ».

15h30. Les Frères musulmans confirment la mort de la fille d’un de leurs principaux leaders, Mohamed el-Beltagy.

15 heures. La rédaction de la chaîne britannique Sky News confirme la mort d’un ses journalistes, tué par balles au Caire.

Mick Deane, journaliste « très expérimenté », âgé de 61 ans, marié, père de deux enfants, était caméraman à Sky News depuis quinze ans, détaille la chaîne dans un communiqué. Il a été blessé par balles ce matin, a reçu des soins mais a rapidement succombé ses blessures.

« Notre collègue, le caméraman Mick Deane, a été tué en Egypte ce matin », tweete Roddy Mansfield, journaliste de la chaîne, qui lui rend hommage comme plusieurs autres confrères. « Il travaillait pour Sky depuis quinze ans, basé d’abord à Washington puis à Jérusalem. »