Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Resources > Réfugiées syriennes

Réfugiées syriennes

Documentaire

samedi 22 février 2014, par siawi3

Source : Sisyphe, le 17 février 2014

Réfugiées syriennes - Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Féminisme & Géopolitique présentent le film « Not Who We Are »

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Féminisme & Géopolitique sont heureux de vous présenter « Not Who We Are » un documentaire de Carol Mansour Forward Film Production en collaboration avec Henrich Boell Foundation, couleur, projection vidéo, 70 min. Jeudi, le 27 février 2014 20H00 Au Cinéma Le Nouveau Latina Séance présentée par Carol Mansour

Le film
Début 2013, la Syrie est devenue la quatrième nation comptant le plus grand nombre de réfugiés, dont près d’un million de déplacés au Liban.
Plus de quatre-vingt pour cent de ces refugiés sont des femmes et des enfants.
Ils ont perdu leurs proches, leurs amis, leurs biens et, souvent, se sont retrouvés dans un environnement hostile, privés de tout réseau social, en but aux discriminations, à la violence, aux abus.
Ce documentaire dépeint la vie de cinq femmes de différents milieux culturels et sociaux. Déplacées au Liban, elles luttent au quotidien avec force et persévérance et tentent de reconstruire leur vie détruite par la guerre.

Article de Martine Storti sur les femmes syriennes et palestiniennes réfugiées au Libanici.

La réalisatrice
Carol Mansour a créé la société Forward Film production en 2000 à Beyrouth. En 20 ans de production de documentaires, la réalisatrice a sillonné le monde du Sri Lanka au Liban en passant par l’Afghanistan. Ses films ont été sélectionnés dans plus de trente festivals internationaux où elle a reçu de nombreux prix dont le Prix du jury à l’Institut du Monde Arabe et le Prix du meilleur documentaire du Festival du film arabe de Rotterdam.
Récemment, en 2006, son film « A Summer not to Forget » a reçu le prix du meilleur court métrage documentaire au festival de Nouvelle-Zélande.
Son travail reflète son intérêt pour les droits de l’Homme et la justice. Carol Mansour aborde les questions des travailleurs migrants, des refugiés, de l’environnement, de la santé mentale, de la guerre et de la mémoire, du droit à la santé et du travail des enfants.
Libanaise d’origine palestinienne, elle a étudié au Canada. Elle travaille et vit actuellement à Beyrouth au Liban.

Cinéma Le Nouveau Latina
20, rue du Temple 75004 Paris

www.lenouveaulatina.com
01 42 78 47 86

Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
28, place Saint-Georges 75009 Paris

www.genrimages.org
01 53 32 75 08