Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Announcements > Résistances irakiennes : Contre l’occupation, l’islamisme et le (...)

Rencontre-Débat a Marseille

Résistances irakiennes : Contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme

lundi 21 mai 2007


Résistances irakiennes : Contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme

Rencontre-Débat avec Nicolas Dessaux, président de l’association Solidarité Irak, qui, depuis 2003, fait connaître et soutient les luttes féministes et sociales en Irak occupé.

Vendredi 25 mai à 19h
61 rue Consolat - 13001 Marseille
(M° Réformés Canebière)

Nicolas Dessaux, présentera le livre « Résistances irakiennes. Contre l’occupation, l’islamisme et le capitalisme », Paris, Editions l’échappée, qu‚il a coordonné.

Dans un Irak déchiré par l‚occupation militaire et la guerre civile, des hommes et des femmes, arabes et kurdes, athées et croyants, sunnites et chiites, chômeurs, ouvriers, syndicalistes et féministes cherchent à sortir du chaos.
Menacés par les islamistes, persécutés par les nationalistes, emprisonnés par les troupes d‚occupation, ils tentent de répondre à ces questions : Comment combattre l’impérialisme américain sans poser de bombes ? Quelles stratégies adopter pour empêcher la guerre civile de se propager dans les quartiers ? Comment défendre les droits des femmes alors que les islamistes participent au gouvernement et tiennent la rue ? Quelles luttes sociales mener pour défendre l’égalité et les droits des salariés ? Ce livre leur donne la parole. Ces neuf entretiens nous font découvrir cette autre résistance, résolument laïque, féministe et anticapitaliste qu, Al-Qaeda considère « plus dangereuse que le Mossad ».

Rencontre co-organisée par : Alternative libertaire, Comaguer, Résister