Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Tunisie : Les quatre vérités du parti islamiste tunisien Ennahdha et de son (...)

Tunisie : Les quatre vérités du parti islamiste tunisien Ennahdha et de son président-fondateur Rached Ghannouchi

vendredi 3 avril 2015, par siawi3

01 AVRIL 2015 | PAR SALAH HORCHANI

Tunisie : Làj’ai reçu Bajbouj 4 sur 4

Ainsi vient de parler* le Président de la République tunisienne Béji Caïd Essebsi, qui porte l’affectueux sobriquet de « Bajbouj  », des quatre vérités du parti islamiste tunisien Ennahdha et de son président-fondateur Rached Ghannouchi, qui porte le sobriquet de « Ghannochet », avec un petit clin d’œil àAugusto Pinochet.

Première et deuxième vérité :

« Après les premières législatives d’octobre 2011 [remportées par Ennahdha], Ennahdha voulait [nda : et le voudra toujours] introduire la charia dans la Constitution, revenir sur la liberté de la femme. Nous les avons combattus », dit-il.

« Aujourd’hui, nous avons un État civil qui n’a pas de référence religieuse. Voilà, c’est ça la société que nous voulons ». [nda : il n’en sera plus de même, et àjamais, quand Ennahdha et ses rejetons remporteront la majorité absolue des sièges àl’Assemblée des Représentants du Peuple ! À bon entendeur, salut ! ].

Troisième vérité :

Pour lui, dans le grand nombre de Tunisiens partis pour le djihad, « les gouvernements précédents [nda : du temps où Ennahdha était au pouvoir] ont une grande responsabilité ». « Ils ont été laxistes » [nda : pour ne pas dire autre chose !], indique-t-il.

Quatrième vérité :

Fait notable : àla question de savoir si Ennahda est un parti affilié aux Frères musulmans, note Béji Caïd Essebsi que « Rached Ghannouchi a dit que non » [nda : Comprenne qui voudra !]".

Appel : C’est un combat permanent !

Citoyens compatriotes, pour le bien-être de notre Tunisie et pour notre bien-vivre ensemble, combattons, combattons ces quatre vérités, caractéristiques perpétuelles de tous les islamistes de tous bords et de tous pays, sans lesquelles ils ne seront plus islamistes et, par suite, n’auront plus aucune raison d’être, et cela quoi qu’ils disent et quel que soit le masque sous lequel ils les cachent !

Il s’agit làd’un combat de tous les instants, entre les lumières et les ténèbres, un combat qui requiert une vigilance et une mobilisation permanentes, un combat contre un projet de société qui nous est étranger et dont le point oméga

[Est] de nous ramener quatorze siècles avant

Actions ayant pour but d’instaurer la Sharia, tout simplement,

En faisant abstraction de notre historique vocation

À s’opposer àtoute forme de théocratisation,

Et couper court tout chemin conduisant àla civilisation,

À commencer par nos acquis obtenus auparavant,

Conséquences de luttes et de combats d’un demi-siècle durant,

Qui placent notre pays au top du Monde musulman,

Fidèles aux objectifs de la Confrérie de leurs Frères d’Orient

Dont Ennahdha, quoi qu’elle dise, est une ramification**

La dernière entourloupette de Ghannochet :

« Ø§Ù„غنوشي : سن٠صل بين السياسي Ùˆ الدعوي »

que l’on peut traduire par :

« Ghannouchi : « Nous allons adopter la séparation du politique et du religieux »  »,

entourloupette parue aujourd’hui mercredi 1er avril 2015 dans une interview*** accordée àl’agence كونراد بيدزواتر . S’agirait-il d’un Poisson d’avril ? Dans tous les cas, let us wait and see how these things develop !

Salah HORCHANI

*http://afrique.lepoint.fr/actualites/tunisie-les-grands-defis-de-beji-caid-essebsi-26-03-2015-1916165_2365.php#xtor=CS2-240

**Extrait de mon poème intitulé « Tunisie - Ennahdha, c’est aussi de l’islamisme conjugué avec le terrorisme et le mercantilisme  » et paru sous le lien suivant :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/061014/tunisie-ennahdha-c-est-aussi-de-l-islamisme-conjugue-avec-le-terrorisme-et-le-mercantilisme

***http://akherkhabaronline.com/ar/%D8%A7%D9%84%D8%BA%D9%86%D9%88%D8%B4%D9%8A-%D8%B3%D9%86%D9%81%D8%B5%D9%84-%D8%A8%D9%8A%D9%86-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%8A%D8%A7%D8%B3%D9%8A-%D8%A7%D9%84%D8%AF%D8%B9%D9%88%D9%8A-%D9%88-%D8%A7%D8%B3%D9%85/