L’injonction à l’identification par collection parcourt le discours politique et alimente le clientélisme. Le marquage identitaire se banalise et chacun est invité à se référer à des appartenances supposées lui donner « visibilité » jusque dans le champ politique. Mon identité est-elle le résultat de ces assignations où moi et les miens se pensent en exclusivité ? Ma liberté se réduit-elle à faire allégeance à des appartenances que l’association politique aurait pour fonction de faire coexister ?
Home > Keywords > Themes > freedom of conscience
freedom of conscience
Articles
-
Identité et liberté de non-appartenance
17 décembre 2017, par siawi3 -
India: Towards unfreedom
10 July 2017, by siawi3There is little cogent or visionary opposition to the decimation of India’s secular and tolerant tradition.
-
Tunisie : Décès de Mohamed Talbi, libre penseur de l’islam
6 juin 2017, par siawi3Mohamed Talbi, historien et islamologue tunisien disparu lundi 1er mai à Tunis à l’âge de 95 ans, aura jusqu’au bout brandi comme un étendard le verset du Coran énonçant : « Nulle contrainte en religion ». Il prétendait que « l’islam est né laïc »...
-
UK: Secular Conference on Freedom of Expression and Conscience
4 August 2017, by siawi3Now all the videos of the Secular Conference on Freedom of Expression and Conscience are available ...
-
In Latin America, campaigns for religious freedom are usually the opposite
30 April 2018, by siawi3Is it really necessary to champion freedom of religion in those countries where such freedom is already guaranteed? It seems that under the guise of standing up for religious freedom, these projects try to impose upon us a conservative interpretation of Christianity. This runs counter to any real freedom of beliefs, which is an essential aspect of human rights.
-
Israel: Tair Kaminer exempted from conscription
16 July 2016, by siawi3Tair Kaminer released from military service after spending 150 days in prison for her refusal to serve due to the IDF’s policies in the occupied territories. Refuser Tair Kaminer has been exempted from the army for ’bad behaviour’. We say: if everyone ’behaved badly’ in this way, the world would be a much safer place!
-
Belgique : Témoignage d’un ex-musulman
3 juin 2017, par siawi3’J’ai été éduqué dans la répression et dans la peur. Je sais que pour eux, l’apostat mérite la mort.’ Yasser fait aujourd’hui partie de l’association des ex-musulmans de Belgique créée en 2011. Les deux objectifs principaux de ce mouvement sont de défendre les intérêts des apostats et d’apporter une critique raisonnée de l’islam qui n’a rien à voir avec le racisme ou les activités de l’extrême droite.
-
Tunisie : des ONG réclament le droit de déjeuner en paix pendant le ramadan
25 mai 2018, par siawi3Ce collectif d’associations tunisiennes est né l’an dernier, après que quelques Tunisiens ont passé un mois en prison pour avoir fumé ou mangé en public lors du ramadan. « Mouch Bessif », c’est le slogan de ce mouvement. Ça veut dire « pas sous la contrainte ». La Ligue tunisienne des droits de l’Homme par exemple, ou l’Association tunisienne des Femmes Démocrates demandent « l’égalité pour tous, jeûneurs et non-jeûneurs et le respect de la Constitution tunisienne », la nouvelle Constitution de 2014 écrite collectivement après la « révolution de jasmin ». Son article 6 garantit la « liberté de croyance et de conscience ».
-
Tunisie : associations et citoyens se mobilisent contre la fermeture des cafés lors du Ramadan
25 mai 2018, par siawi3Dans le mouvement #Fater, il y a des athées, des croyants, des non-jeûneurs et des jeûneurs, qui défendent tous une vision progressiste de la société. « Laissez-nous manger en liberté ! » C’est le cri lancé par de nombreux citoyens et associations en Tunisie à la veille du Ramadan qui a débuté ce jeudi 17 mai. Comme chaque année, le débat sur la fermeture des cafés agite la société tunisienne et la classe politique. Déjà, dans les années 1960, le débat était lancé par Habib Bourguiba, buvant un jus d’orange à la télévision, en plein mois de Ramadan. Il appelait alors les citoyens à faire du travail une priorité et à se sentir libres de choisir de ne pas jeûner.
-
Algérie : Des intégristes s’en prennent au chercheur Saïd Djabelkhir
1er janvier 2018, par siawi3Cible, depuis quelques jours, d’islamistes après ses remises en cause de certains hadiths attribués au Prophète dans le livre Sahih Al Boukhari, l’homme suscite la mobilisation d’intellectuels et de militants des droits de l’homme. « Devant cette levée de boucliers des conservateurs et des islamistes intégristes qui veulent garder notre société figée dans l’ignorance, l’inculture, l’arriération et l’obscurantisme en rejetant et en combattant toute approche différente, toute vision nouvelle, toute lecture critique, toute pensée libre, nous, signataires de cette déclaration, exprimons haut et fort notre soutien indéfectible et notre solidarité agissante à Saïd Djabelkhir et à toutes les voix libres de notre pays, qui n’a que trop souffert de la culture du sang basée sur des lectures littéralistes du Coran et de la Sunna et qui a failli l’emporter corps et âme il y a de cela très peu de temps ».
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 200