La liberté de conscience, le respect des autres et de soi-même, la tolérance mutuelle, la séparation des Églises et de l’État, dire que la démarche religieuse et la foi sont parfaitement légitimes et qu’elles ont naturellement leurs places dans l’histoire de l’Homme mais qu’elles ne constituent pas à elles seules la conception du monde, le mode d’appropriation de la connaissance et qu’ainsi elles doivent être traitées de manière égale avec les autres philosophies de la connaissance, de l’agnosticisme à l’athéisme en passant par la spiritualité sans Dieu, ne constitue pas un corpus culturel lié à un espace ou à une histoire mais s’adresse à la pensée de l’ensemble des êtres humains.
Home > Keywords > Themes > Freedom of Religion
Freedom of Religion
Articles
-
France - Sur la burqa
16 November 2009, by siawi2 -
Inde : Sur la Palestine et l’Irak
20 août 2014, par siawi3En dehors du Parlement, de nombreux groupes laïques, dans différentes parties du pays, ont organisé des marches de solidarité avec les Palestiniens. Mais quiconque lit les journaux en urdu peut voir que pour bien trop de musulmans indiens, la Palestine est une histoire religieuse. Pourtant, les atrocités perpétrées par l’Etat Islamique ont aussi peu à voir avec l’Islam que la tyrannie des sionistes a à voir avec le judaïsme.
-
In Latin America, campaigns for religious freedom are usually the opposite
30 April 2018, by siawi3Is it really necessary to champion freedom of religion in those countries where such freedom is already guaranteed? It seems that under the guise of standing up for religious freedom, these projects try to impose upon us a conservative interpretation of Christianity. This runs counter to any real freedom of beliefs, which is an essential aspect of human rights.
-
USA : La commission des droits des États-Unis oblige les employeurs à appliquer la charia
28 octobre 2015, par siawi3La plupart des interprétations de la charia interdisent aux musulmans de consommer de l’alcool. Deux camionneurs musulmans ont fait valoir que cette interdiction les empêche de transporter de l’alcool, et ils ont eu gain de cause contre leur employeur qui les avait licenciés. Autrement dit, les employeurs ont l’obligation juridique de prévenir le « péché ». Avec cette doctrine, les commissions des droits et les tribunaux exportent l’obscurantisme dans l’ensemble de la société.
-
LIBYA: Islamists chase nuns from Libya, people pray for their return
17 February 2013, by siawi3A growing presence of Islamic extremists in Cyrenaica. A monastery was closed in October because of threats from a group of extremists. Two other religious communities will leave Cyrenaica after having been threatened by Islamists
-
Belgique : Témoignage d’un ex-musulman
3 juin 2017, par siawi3’J’ai été éduqué dans la répression et dans la peur. Je sais que pour eux, l’apostat mérite la mort.’ Yasser fait aujourd’hui partie de l’association des ex-musulmans de Belgique créée en 2011. Les deux objectifs principaux de ce mouvement sont de défendre les intérêts des apostats et d’apporter une critique raisonnée de l’islam qui n’a rien à voir avec le racisme ou les activités de l’extrême droite.
-
Tunisie : des ONG réclament le droit de déjeuner en paix pendant le ramadan
25 mai 2018, par siawi3Ce collectif d’associations tunisiennes est né l’an dernier, après que quelques Tunisiens ont passé un mois en prison pour avoir fumé ou mangé en public lors du ramadan. « Mouch Bessif », c’est le slogan de ce mouvement. Ça veut dire « pas sous la contrainte ». La Ligue tunisienne des droits de l’Homme par exemple, ou l’Association tunisienne des Femmes Démocrates demandent « l’égalité pour tous, jeûneurs et non-jeûneurs et le respect de la Constitution tunisienne », la nouvelle Constitution de 2014 écrite collectivement après la « révolution de jasmin ». Son article 6 garantit la « liberté de croyance et de conscience ».
-
Tunisie : associations et citoyens se mobilisent contre la fermeture des cafés lors du Ramadan
25 mai 2018, par siawi3Dans le mouvement #Fater, il y a des athées, des croyants, des non-jeûneurs et des jeûneurs, qui défendent tous une vision progressiste de la société. « Laissez-nous manger en liberté ! » C’est le cri lancé par de nombreux citoyens et associations en Tunisie à la veille du Ramadan qui a débuté ce jeudi 17 mai. Comme chaque année, le débat sur la fermeture des cafés agite la société tunisienne et la classe politique. Déjà, dans les années 1960, le débat était lancé par Habib Bourguiba, buvant un jus d’orange à la télévision, en plein mois de Ramadan. Il appelait alors les citoyens à faire du travail une priorité et à se sentir libres de choisir de ne pas jeûner.
-
India: Recommendations to US Congressional Task Force on International Religious Freedom
27 January 2009, by Angana ChatterjiTo: The Congressional Task Force on International Religious Freedom
From: Dr. Angana Chatterji
Associate Professor, Department of Social and Cultural Anthropology
California Institute of Integral Studies
1453 Mission Street, San Francisco, (...) -
Algeria: Prison for having food during Ramadan
9 October 2008, by siawiSecularism Is A Women’s Issue. International Campaign . Urgent action
9 October 2008
Algeria. Prison for having food during Ramadan Demand immediate release and revision of trial.
Six people, arrested mid- September, were sentenced to 4 years in (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 190