’Le destin de Bouteflika sera celui des dĂ©colonisateurs en chef (et de leurs courtiers), qui ne savent pas mourir, partir dignement, accepter le temps. ’ Comparant la situation en Egypte, oĂą la rĂ©volution a abouti sur une prise de contrĂ´le du pays par des extrĂ©mistes religieux, Kamel Daoud estime que l’AlgĂ©rie est plus mature, car elle a dĂ©jĂ Ă©tĂ© confrontĂ©e Ă ce « hold-up des rĂ©volutions » dans les annĂ©es 1990.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
AlgĂ©rie : Kamel Daoud s’exprime sur l’actualité : ’une kadhafisation lente du pays’
9 mars 2019, par siawi3 -
L’AlgĂ©rie durcit ses lois anti-terroristes
7 janvier 2014, par siawi3Les autorités ont ainsi déjoué plusieurs opérations de trafic survenues depuis des pays avoisinants sur les frontières orientale et méridionale du pays.
Lors d’une des opĂ©rations les plus rĂ©centes, l’armĂ©e algĂ©rienne est parvenue Ă empĂŞcher, la semaine dernière, deux tentatives d’infiltration sur le territoire effectuĂ©es par des groupes militants, Ă proximitĂ© des frontières avec le Mali et la Libye. Huit terroristes ont Ă©tĂ© tuĂ©s Ă cette occasion et les militaires ont saisi des armes et des SUV. L’un des vĂ©hicules appartenait Ă la brigade « al-Furqan », affiliĂ©e Ă al-Qaida au Maghreb Islamique. -
Des Algériens mangent en public en plein ramadan, une première
5 janvier 2014, par siawi3Plus de 500 AlgĂ©riens ont mangĂ© et bu en public en plein ramadan samedi dans la ville « rebelle » de Tizi Ouzou, dans une première action collective du genre pour marquer leur libertĂ© de choix face à « l’islamisation » du pays.
-
AlgĂ©rie: L’ordre moral intĂ©griste et le pouvoir complice
15 August 2011, by siawi2Dimanche 14 août 2011
Les agresseurs encouragés par le silence des autorités (El Watan)
L’Observatoire des violences faites aux femmes a dénoncé, hier, «le harcèlement sexuel et moral dont ont fait l’objet des journalistes femmes de la Chaîne IV et les  (...) -
AlgĂ©rie : « Baignade rĂ©publicaine » : des femmes dĂ©fient l’obscurantisme
11 juillet 2017, par siawi3Un groupe de jeunes filles d’Annaba, dont le nombre dépasse les 3000, a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour une « baignade républicaine ». Cette initiative, portée par des militantes des droits féministes sur les réseaux sociaux, fait suite à une campagne menée par plusieurs pages sur facebook, qui invitent leurs abonnés à prendre en photo les femmes et les jeunes filles se baignant en bikini ou autres tenues jugées trop représentatives de « l’occident », et de poster leurs photos sur les réseaux sociaux.
-
Algérie : Une réalisatrice nommée Assia Djebar
31 mars 2018, par siawi3Par des choix cinématographiques audacieux, Djebar dépeint-elle, par degrés, la condition de la femme ; de l’enfermement à l’émancipation, de la réclusion à la réappropriation de l’espace. Elle décrit sa mobilité comme une révolte face au genre masculin qui l’a longtemps claustrée, tel que l’évoque son essai Ces voix qui m’assiègent : « J’ai voulu montrer l’image du dehors, celle des femmes qui circulent dans l’espace des hommes. Parce que pour moi, c’est d’abord cela l’émancipation. » La réalisatrice abat le système patriarcal et dénonce la stigmatisation des femmes face aux hommes auxquels est donné un pouvoir empreint des traditions ancestrales.
-
Algérie : « Le mur de la peur a été cassé »
1er mars 2019, par siawi3Kamel Daoud dit déceler « une très grande panique au sein du pouvoir qui peut avoir pour conséquence une très grande violence » de la part d’un « régime qui n’a pas d’issue » et qui se livre, selon lui, à « un chantage à la guerre civile ».
-
Algérie : « Les 18 Commandements du marcheur pacifiste et civilisé »
26 mars 2019, par siawi3Ecrits par Lazhari Labter, 67 ans, journaliste, poète, écrivain et éditeur algérien
-
Algérie : Ibn Badis et Jules Ferry - Choc de deux écoles, ou bilinguisme porteur ?
6 mars 2019, par siawi3Le débat sur la généralisation de la langue arabe est encore une fois sous les feux de la rampe. N’est-il pas temps de faire l’économie de l’ingratitude qu’affichent au grand jour et de la rancœur - durable - que montrent grâce à la démocratie - ces personnages à l’égard des bilingues et des polyglottes algériens ?
-
Quand l’AlgĂ©rie ose dĂ©baptiser un lieu qui a portĂ© le nom d’un moudjahid ’non-musulman’ !
19 juin 2017, par siawi3Continuons la mobilisation pour la clinique Larribère en signant la pétition et la faire signe ! Nous avons besoin de vous pour la mémoire des Larribère !.
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 1640