Le regretté Nelson Mandela avait eu une formule particulièrement éclairante : « Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs. » Une formule qui signifiait qu’on ne pouvait bâtir l’avenir sur les peurs réelles ou imaginaires d’un peuple, mais au contraire sur des choix libres et clairement affirmés. Or, pour que de tels choix puissent être affichés, même de façon contradictoire, par ceux qui participent au scrutin, par leur vote ou leur boycott, il faut réduire au maximum le niveau et la multiplicité des peurs.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
21 septembre 2018, par siawi3 -
Algérie : « La présidentielle ne sera ni libre ni démocratique »
3 février 2019, par siawi3 -
Islam : Ouvrir la porte aux vents de la sécularisation
1er octobre 2016, par siawi3Ma conviction est que les musulmans ne pourront plus fuir éternellement le vrai débat. Acculés par la succession des atrocités de Daesh et compagnie, ils finiront tôt ou tard par admettre que la cause de la crise ne procède pas d’un complot bien machiné par les non-musulmans ; ce terrorisme dans ses formes les plus abjectes est bien le produit de leur terroir. Il vient de cette sous-culture, de cette frilosité identitaire et de cette théologie caduque et longtemps sclérosée. Devant la succession des évènements, ils ouvriront peu à peu la porte aux vents de la sécularisation de nature à favoriser la privatisation de la foi et à promouvoir la conscience individuelle.
-
Algérie : Décès du Moudjahid Mohand Sebkhi
28 juillet 2019, par siawi3Ce héros de l’ombre, homme simple, valeureux, avait rejoint le maquis à l’âge de 17 ans, combattu aux côtés de Amirouche, avant d’être fait prisonnier par les Français.
-
Algérie : Incarcération de Louisa Hanoune : les réactions
11 mai 2019, par siawi3La mise en détention provisoire de Louisa Hanoune par le Tribunal militaire de Blida hier jeudi a suscité de nombreuses réactions de la classe politique et des associations.
-
Algérie : les invisibles de la « révolution du sourire »
15 mai 2019, par siawi3Un Mouvement pour le changement est en droit de questionner les conditions dans lesquelles « ses » manifestants sont arrêtés et jugés. Ces arrestations qui ne sont pas portées politiquement par un Mouvement auquel tous ces jeunes garçons pensaient appartenir et qui les a entraînés à le penser sont destructrices, elles participent par sa périphérie à sa destruction, ne pas le comprendre rend indignes tous ceux qui prétendent aujourd’hui faire de la politique et combattre le système.
-
Algérie : Un tour de vis est constaté ces derniers jours contre les journalistes frondeurs : Sanction en série à la Télévision publique
13 mai 2019, par siawi3Sanctions en série contre les voix discordantes... Les pratiques brejnéviennes de l’audiovisuel public ont visiblement la peau dure. La Télévision publique et la Radio nationale avaient d’abord ignoré la contestation populaire. Mais sous la pression de la rue et des collectifs de journalistes, un semblant d’ouverture a été concédé : diffusion en direct des marches et programmation d’émissions spéciales sur le mouvement populaire…
-
Algérie : Le pouvoir maintient sa volonté d’organiser des élections : L’entêtement des décideurs et la réponse des Algériens
13 mai 2019, par siawi3Comment compte-t-on maintenir le déroulement d’une élection que beaucoup, des dizaines, d’Assemblées populaires communales (APC) et de magistrats refusent d’organiser ? Quelle légitimité aura celui qui sera imposé à la tête de l’Etat ?
-
Algérie Mémoires
27 janvier 2013, par siawi3Interdiction légale de rappeler, interdiction de demander comment sont morts ou ont disparu la famille ou les amis... Amnésie forcée.
L’article 46 de la loi d’amnistie de 2006 (ordonnance portant mise en œuvre des dispositions de la charte, ndlr) est explicite : « Est puni d’un emprisonnement de trois à cinq ans et d’une amende de 250 000 à 500 000 DA quiconque qui, par ses déclarations, ses écrits ou tout autre acte, utilise ou instrumentalise les blessures de la tragédie nationale… » -
Algérie: Le devoir de Mémoire
27 January 2013, by siawi3Sur sa page facebook, cette mention intrigante : «Née le 24 juin 1996.» Dans la vie de Chérifa Kheddar, présidente de l’association Djazaïrouna des victimes du terrorisme islamiste, cette date correspond, en réalité, au jour de l’assassinat de sa sœur, Leïla, avocate, et de son frère, Mohamed Rédha, architecte.
«C’est peut-être une nécessité pour l’individu pour pouvoir faire son deuil, mais en aucun cas pour la collectivité. La mémoire collective doit être entretenue de manière assidue»
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 1640