Plus le minaret de la Grande Mosquée d’Alger monte vers le ciel, plus la bêtise grossit en montrant son nez ! Cette mosquée est une aubaine pour le régime qui n’aime rien tant que de voir le peuple se prosterner. C’est une victoire pour les hommes en charge des affaires de l’Etat que de voir le peuple à genoux, à demander l’aide à Allah au lieu de réclamer des comptes à ceux qui le flagellent.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
La laïcité , une chance pour l’Algérie
4 juillet 2019, par siawi3 -
Manifestations monstres en Algérie pour demander le départ du chef d’état-major de l’armée
5 juillet 2019, par siawi3« Ou c’est vous [le pouvoir] ou c’est nous, on ne s’arrêtera pas », ont crié les manifestants, rejetant à nouveau la feuille de route du pouvoir.
-
Liberté de conscience, athéisme et laïcité en Algérie
4 juillet 2019, par siawi3« Nous continuerons, aussi longtemps qu’il le faudra, Ă combattre la rĂ©gression avec des arguments connus. Dans une Ă©poque indigente oĂą les pouvoirs en place laissent les islamistes façonner, par une sorte d’esprit persuasif ou dissuasif, la jeunesse et exigent des intellectuels de s’abstenir de toucher Ă la question religieuse, rappeler aux consciences ce qu’on leur cache ou ce qu’elles ont oubliĂ© est la tâche ingrate de la pensĂ©e ».
-
Algérie-France : La reconnaissance du passé colonial : Un cénotaphe pour Maurice Audin inauguré le 11 juin 2019 à Paris
25 juin 2019, par siawi3Qu’il est long le temps de la vérité dans notre pays ! Plus exactement qu’il est long le temps de la reconnaissance de la vérité dans notre pays, surtout quand cette vérité est celle de la réalité des crimes d’État ou des crimes de la France coloniale. En inaugurant ce monument, comment ne pas penser au mouvement populaire algérien pour qui la place Maurice Audin à Alger est devenue la place de la liberté. Comment ne pas chavirer d’émotion en voyant le visage de Maurice Audin, sur la fresque qui lui est dédiée, encadré de centaines de post-it ou s’inscrivent les exigences populaires.
-
Combat pour une Algérie laïque
4 juillet 2019, par siawi3« L’islam est un instrument qui a permis à des clans de garder le pouvoir. Pour leur enlever complètement ce pouvoir, il faut désormais les empêcher de l’utiliser à nouveau. »
-
Algérie : Remettre vraiment en cause le système
26 juin 2019, par siawi3Nous devons transformer la majoritĂ© sociale actuellement en mouvement en majoritĂ© politique. Il s’agit de remettre en cause les racines du système, le rĂ©gime nĂ©olibĂ©ral qui est Ă l’origine de la corruption. Celle-ci est issue de la privatisation du secteur public, de la politique de soumission aux multinationales. La revendication essentielle du mouvement, c’est la souverainetĂ© populaire, sur les richesses, sur les politiques Ă©conomiques et sociales. Les regroupements fourre-tout, inter-classistes oĂ» tous les intĂ©rĂŞts idĂ©ologiques, Ă©conomiques, sociaux ou de classe se mĂ©langent comme si de rien n’Ă©tait, n’iront pas loin !
-
Algérie : Où sont les élites !?
28 juillet 2019, par siawi3Les AlgĂ©riens ont changĂ© et ils continuent de changer, El Hirak, en est la dĂ©monstration tangible … et ses exigences sa conscience sociopolitique aiguisĂ©e. NĂ©anmoins, ce sont les mĂŞmes dirigeants, le mĂŞme pouvoir, le mĂŞme rĂ©gime et le mĂŞme sĂ©rail qui tente de s’Ă©riger contre cette Ă©mancipation menĂ©e par les jeunes gĂ©nĂ©rations sans occulter celles qui les prĂ©cèdent et qui ont tracĂ© la voie des libertĂ©s. Mais une question persiste après plus de cinq mois de manifestations pacifiques uniques dans le monde … OĂą sont les Ă©lites, les intellectuels ? Ces gens Ă©rudits, ces instruits, ces universitaires, ces libres penseurs et autres concepteurs, innovateurs et crĂ©ateurs ? OĂą sont-ils ?
-
Les citoyens algériens arrêtés vendredi pour port de l’étendard amazigh ont été placés sous mandat de dépôt
23 juin 2019, par siawi316 parmi 19 manifestants ayant comparu ce dimanche devant le tribunal de Sidi M’hamed et celui de Bab el Oued ont été placés sous mandat de dépôt. Ces citoyens algériens ont été arrêtés lors de la marche du vendredi 21 juin pour avoir brandi l’étendard amazigh. On évoque le nombre de 19 manifestants, arrêtés mais des sources nous ont affirmé qu’il y a eu d’autres arrestations dans d’autres wilayas du pays.
-
Algérie : Des femmes, et uniquement des femmes bloquent la circulation entre Oran et Tlemcen
6 mai 2013, par siawi3Des pneus brûlaient partout et la route reliant Témouchent à Hammam Bou Hadjar et tout l’est de la wilaya était bloqué.
Ce surgissement de la gent féminine aux premières loges de la contestation sociale jusque dans une région rurale en dit long sur l’état d’esprit de la population et du ras le bol général. -
Algérie : La copie, persillée, du Wahabisme
20 mars 2013, par siawi3Que dire alors de nos rĂ©probations Ă mi-voix, et de nos silences consentants, lorsque la violence s’habille de sermons et se couvre de fatwas ? Sans doute, faut-il rappeler que les assassinats ciblĂ©s de nos intellectuels ont Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dĂ©s de dizaines de meurtres rituels exĂ©cutĂ©s Ă partir des chaires des mosquĂ©es, des tribunes, ou des plateaux de tĂ©lĂ©vision. Aujourd’hui encore, les anathèmes publics et les excommunications font partie de notre quotidien et peuvent dĂ©gĂ©nĂ©rer Ă tout moment. Il ne faudra plus s’Ă©tonner alors que dans une sociĂ©tĂ© oĂą la vie humaine a si peu de prix, des individus formatĂ©s Ă ces normes se croient autorisĂ©s Ă tuer leurs semblables, mĂŞme au berceau.
0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 1600