La demande de libération du jeune détenu Bilal Ziane pour motif de soins médicaux (chimiothérapie) n’a pas été accepté par le juge. Le jeune, atteint d’un cancer, avait adressé une demande de sortie pour effectuer des soins médicaux programmés pour ce lundi 23 septembre.
Home > Keywords > Regions / Countries > Algeria / Algérie
Algeria / Algérie
Articles
-
Algérie : La justice refuse de libérer un détenu malade
23 septembre 2019, par siawi3 -
L’islamisme sous le prisme de fascisme : le cas algérien
28 février 2016, par siawi3La question de « nouvelles extrêmes droites et nouveaux fascismes » : L’islamisme qui traverse les sociétés où dominent la religion musulmane, et notamment les pays arabes en pleine ébullition révolutionnaire, est directement concerné par cette caractérisation.
-
France : « Le verdict d’islamophobie sert aujourd’hui d’inquisition »
21 fĂ©vrier 2016, par siawi3« DĂ©noncer la thĂ©ocratie ambiante chez nous devient un argument d’islamophobe ailleurs. »
-
Terrorisme : « L’Algérie a développé des pôles d’expertise qui pourraient nous être très utiles »
18 février 2016, par siawi3Les Américains et plusieurs pays européens ont exprimé le souhait d’intervenir militairement en Libye, sans doute avant le printemps. Est-ce que vous entendez les arguments de l’Algérie et de la Tunisie, qui s’y opposent, de peur de voir les cellules de l’EI se disséminer et le pays sombrer un peu plus dans le chaos ?
-
France : Kamel Daoud, haro sur un écrivain révolté
10 mars 2016, par siawi3Critiquer les écrits de Kamel Daoud est un droit. Mais défendre l’écrivain contre une cabale injuste est un devoir. Si l’autodafé des intellectuels s’impose, l’obscurantisme sera notre horizon indépassable. Horreur.
-
Algérie : Laicitophobie, une maladie purement islamique
7 août 2017, par siawi3Toutes les guerres déclarées, dans l’espace musulman ou ailleurs, au nom de l’islam contre les autres religions, contre les autres cultures, contre les autres langues sont le résultat de cette laïcitophobie, cette maladie qui ronge le musulman là où il se trouve. Sans le respect de la laïcité comme culture, pensée et comme mode de vie sociale et politique, l’existence même de l’islam restera menacée dans le monde. Et la Laïcitophobie engendre l’islamophobie.
-
Women speak on secularism . . . from Paris, Lalia Ducos
27 avril 2011, par siawiAn interview with Lalia Ducos, Paris, France - December 2007. This video is part of a series of interviews with feminists on secularism, fundamentalism(s) and on women’s rights
Language : French
Duration : 20 minutes
Produced by Marieme Helie Lucas for www.siawi.orgSecularism is a women’s issue (www.siawi.org)
coordinator, siawi.org : Marieme Helie Lucas -
Algérie : De la gravité de la situation actuelle ... vers une catastrophe annoncée
20 octobre 2017, par siawi3Entretien avec Sid Ahmed Ghozali, ancien premier ministre au dĂ©but des annĂ©es 90. « Faute d’un diagnostic sĂ©rieux, on chercherait en vain une ligne politique dans des choix qui ne peuvent constituer alors qu’un bric-Ă -brac de tâtonnements brouillons et improvisĂ©s. La dĂ©marche gouvernementale aura pour effet d’amoindrir davantage, pour finir par l’anĂ©antir, tout espoir d’une sortie Ă terme d’un guĂŞpier, bâti sur nos tĂŞtes par l’inconduite politicienne des uns, l’insouciance des autres et, dans le sillage de leur inconscience, l’incomprĂ©hension des multitudes. C’est dire que la crise ne date pas d’hier et qu’elle est allĂ©e en se dĂ©veloppant, sur quinze ans, masquĂ©e par la vague des bons prix du pĂ©trole. » « En fin de compte, la vraie question demeure le nĂ©cessaire passage, si longtemps espĂ©rĂ© et si souvent entravĂ©, de ladite RADP (RĂ©publique algĂ©rienne dĂ©mocratique et populaire) virtuelle Ă la lĂ©gitimitĂ© dĂ©mocratique et populaire effective. Il est Ă craindre qu’à force de s’arcbouter vaille que vaille Ă la lĂ©gitimitĂ© sĂ©curitaire, après avoir musardĂ© par les lĂ©gitimitĂ©s historique puis militaire, l’on n’ait imprudemment prĂ©parĂ© le lit Ă une nouvelle lĂ©gitimitĂ©, celle de l’argent illĂ©gitime. »
-
Finance islamique : l’AlgĂ©rie dans les starting blocks
9 octobre 2017, par siawi3Dans le but de combler son déficit budgétaire causé par la baisse du prix du baril et la faiblesse des exportations, le gouvernement algérien souhaite dans les prochains mois accéder rapidement au secteur de la finance islamique.
-
France : Du nouveau sur le 17 octobre 1961 – Le massacre d’Algériens à Paris
23 octobre 2017, par siawi3Malgré le mensonge et le déni de ceux qui ont commis ou dissimulé ce crime, la mémoire de cet événement a ressurgi, et on n’arrêtera pas son retour.
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 1590