Pour l’universitaire et chercheur égyptien, plus rien ne sera comme avant :
ce mouvement de protestation remet en cause à la fois l’ordre social interne aux pays et la place des pays arabes dans l’échiquier politique régional et mondial.
Home > Keywords > Regions / Countries > North Africa
North Africa
Articles
-
Interview with Samir Amin on Arab social movements
12 October 2011, by siawi3 -
Tunisie: un vent islamiste sur le printemps arabe ?
12 October 2011, by siawi3Après le printemps arabe, les islamistes ont le vent en poupe et certains semblent bien décidés à mettre le pays au garde à vous. A moins de 15 jours des premières élections libres de son histoire, la Tunisie a vécu un week-end dominé par les tensions religieuses qui opposent laïques et islamistes.
-
Tunisie : Les touristes, qui étaient « clairement visés » selon le conservateur du musée du Bardo, témoignent de la violence de l’attaque...
19 mars 2015, par siawi3« Les terroristes ont clairement visé les touristes » « Ils n’ont prononcé aucun mot et n’ont pas porté atteinte aux œuvres. Ils étaient là pour tuer, froidement. »
-
Terrorism and tourism: the two faces of Tunisia
19 March 2015, by siawi3The deadly attack on the Bardo Museum shows why this birthplace of the Arab Spring has exported up to 7,000 fighters to the Islamic State
-
Tunisie : l’un des deux assaillants était surveillé par les services de sécurité
19 mars 2015, par siawi3« Nous sommes en train d’approfondir les recherches. On ne peut pas dire à quelle organisation ils sont attachés », a expliqué le premier ministre sur RTL. M. Essid assure toutefois que Yassine Abidi était « connu des services de sécurité (…). Il était signalé et suivi ».
-
Massacre de Tunis : les deux terroristes tués étaient tunisiens
19 mars 2015, par siawi3Plusieurs organisations terroristes sont apparues en Tunisie depuis la révolution du Jasmin en 2011 et la chute du président Ben Ali. Parmi elles figure notamment le groupe salafiste Ansar al-Charia, inscrit sur la liste noire des Etats-Unis. Liée au réseau Al-Qaida, la Phalange Okba Ibn Nafaâ est elle active à la frontière avec l’Algérie. Le groupe Etat Islamique n’a lui pas de présence affichée en Tunisie, à l’inverse de la Libye ou de l’Algérie. Mais l’organisation compte des partisans. Le site d’information « Breaking 3.0 » a pris connaissance d’un message audio partagé sur YouTube pendant l’attentat, arborant la bannière de l’organisation Ansar al-Charia, et dont le message ressemble à une revendication. Selon le site, un dirigeant du groupe y évoque en arabe des « événements à venir » très prochainement, expliquant qu’il ne s’agira que « du premier épisode de milliers d’autres à venir ».
-
Porter plainte pour harcèlement en Tunisie
22 janvier 2015, par siawi3Le 19 décembre dernier, la réalisatrice s’était rendue au commissariat de police d’Ennasr (Ariana) afin de porter plainte pour harcèlement contre un agent de police qui, postait des statuts diffamatoires sur elle depuis des mois sur Facebook. Après une altercation verbale avec l’adjointe du chef de police du commissariat, Ines Ben Othman a été accusée d’avoir insulté verbalement un fonctionnaire public. En Tunisie, cet acte est passible d’un an d’emprisonnement ainsi que d’une amende de 120 dinars. En réduisant la condamnation d’Inès Ben Othman, de deux mois ferme à deux mois de prison avec sursis, la réalisatrice et secrétaire générale du Syndicat des techniciens du cinéma et de l’audiovisuel a pu être libérée dans la soirée.
-
Tunisie : une attaque terroriste « symbolique à double titre »
19 mars 2015, par siawi3L’attaque intervient comme par hasard le jour où le Parlement, voisin du musée, prépare une loi anti-terroriste, au moment même où le ministre de la Justice y était auditionné.
-
Après l’attaque du Bardo, les Tunisiens « inquiets » pour leur pays
19 mars 2015, par siawi3Aux alentours de 17 h 30, plus d’une centaine de personnes se sont spontanément rassemblées sur les lieux du drame. Loin de là , devant le théâtre municipal, une centaine de personnes scandant « Unité nationale contre la menace terroriste » se sont rassemblées à partir de 16 heures. Certains répondaient à l’appel de différentes organisations comme l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), principale centrale syndicale de Tunisie, ou le Forum social mondial, d’autres à celui du parti Ennahda, lancé sur les réseaux sociaux.
-
Tunisie : lourd bilan lors d’une attaque terroriste au coeur de Tunis
18 mars 2015, par siawi3Attaque armée au musée du Bardo à Tunis, prise d’otages, au moins 17 tués et de nombreux blessés. ’Cette nouvelle attaque illustre cruellement les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés. ’
0 | ... | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | ... | 1650