The art of revolution entails deep societal transformation to ensure the sustainability and durability of political transformation.
Home > Keywords > Themes > revolution
revolution
Articles
-
The art of revolution: What went right in Sudan and Algeria
2 June 2019, by siawi3 -
Algérie : Le « carré féministe » de la contestation
29 mai 2019, par siawi3Les femmes font parler d’elles. Chaque vendredi, elles descendent dans la rue. Elles veulent, tout comme la majorité des Algériens, un changement du système. Pour elles, la démocratie en Algérie passe par une reconnaissance des droits des femmes, présentes en masse depuis le début du mouvement populaire.
-
AU Youth Envoy with Women Deliver.
10 June 2019, by siawi3The African Union suspended Sudan from all activities until a civilian-led government is formed. The violence must stop and Sudanese youth rights and dignity must be respected, their right to peace, social justice, accountability and democratic transition.
-
Algérie : Kamel Daoud : « Nous devons apprendre à faire de la politique »
11 juin 2019, par siawi3Un néo-islamisme s’organise et essaye de se présenter comme solution par défaut, mais il n’a pas les faveurs de la “rue”. Les femmes sont descendues dans la rue, et la mixité a été spontanée et vécue sans accroc. Mais il ne faut pas sous-estimer les résistances. Sur les réseaux sociaux, on a constaté des commentaires très négatifs. L’état des lieux est le suivant : un patriarcat et un conservatisme religieux puissants, qui s’approprient le débat sur l’identité, les « valeurs » et le religieux, mais en face, des résistances qui n’ont plus peur, des femmes qui s’organisent, des hommes qui les soutiennent.
-
France : Décès d’Henri Alleg, héros de la résistance algérienne
22 juillet 2013, par siawi3L’auteur de La Question, qui dénonça la torture pendant la guerre d’Algérie, vient de mourir.
-
Algérie : Décès du journaliste et militant Henri Alleg
22 juillet 2013, par siawi3François Hollande a rendu hommage jeudi au journaliste militant qui « alerta sur la réalité de la torture en Algérie » et qui « toute sa vie lutta pour que la vérité soit dite ».
Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie (1962), le président socialiste avait reconnu fin 2012 solennellement devant le Parlement algérien les « souffrances que la colonisation française » a infligées au peuple algérien, prononçant plusieurs fois le mot « torture » sans toutefois reconnaître directement sa pratique par l’armée française.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti a salué « une vie de courage et de conviction, toute entière consacrée à la justice et à la vérité ». -
Islamisme et dictature : deux écrivains arabes, Kamel Daoud et Alaa el Aswany, dialoguent au cœur des convulsions du monde.
20 mars 2016, par siawi3D’un côté la dictature, de l’autre, le fascisme religieux, avec une alliance tacite entre le dictateur et les extrémistes. Le dictateur utilise les extrémistes pour se débarrasser du mouvement démocratique. Mais lorsque les extrémistes veulent le pouvoir, une confrontation se produit : les extrémistes sont réprimés, jetés en prison, assassinés. Vient ensuite le temps des négociations aboutissant à une nouvelle alliance. Au final, c’est toujours le peuple qui paie l’addition, bien plus que les extrémistes. Ce cycle se répète aujourd’hui. Dictateurs et extrémistes ont besoin les uns des autres. Que faire, lorsqu’au nom de la démocratie, il faut laisser des fascistes prendre le pouvoir ? Il n’y a pas de solution, leur premier objectif étant justement de détruire toutes les avancées démocratiques.
-
Turkey: Who prevented the coup and who hit the streets?
20 July 2016, by siawi3First, the factor that stopped the coup was not the resistance from civilians pouring onto the streets; second, the resistance of the civilians hitting the streets was not in the name of democracy. On display were crowds marked by religious attire that displayed a discipline that was evident from their marching to their slogans but who were limited in number. It is necessary to expose the lie that the “15 July coup attempt was stopped by the people using their democratic right to resistance,” as well as the fascist nature of the crowds that sprang into action, to defeat the AKP’s attempts to impose a dictatorship. Ultimately, it behoves everyone who says no to both a coup and an Islamist dictatorship to remember the third option presented at Gezi as a model for resisting for democracy.
-
Algérie : La panoplie du brouillard… ou comment faire douter d’un mouvement populaire, massif et pacifique
20 mai 2019, par siawi3Notre pays est cerné par des intérêts qui n’ont rien à voir avec les intérêts nationaux et patriotiques. Pour gagner cette bataille contre ce système prédateur, il faut démanteler de façon systématique les mécanismes intimes de cette corruption, déboulonner ses chefs, neutraliser ses réseaux, couper ses tentacules et leurs marionnettes. Il faut une justice libre et indépendante. Une justice crédible qui prend le temps d’instruire les dossiers pour rendre justice « au nom du peuple ».
-
Soudan – La grève générale est une question de vie ou de mort : la révolution soudanaise est à la croisée des chemins
17 mai 2019, par siawi3Les sit-in de rue ne peuvent à eux seuls renverser des régimes, et l’association des Professionnels Soudanais n’a pas utilisé sérieusement l’arme de la grève générale depuis la chute d’Al Bachir.
0 | ... | 330 | 340 | 350 | 360 | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | ... | 620