Toute la « gauche » (y compris les socialistes) représente aujourd’hui autour de 30 % des électeurs inscrits. Le Front de gauche a perdu plus de la moitié des électeurs de 2012. De nombreux secteurs de la gauche de la gauche ont abandonné l’idée que la lutte des classes reste le moteur de l’histoire, et ont abandonné la classe populaire ouvrière et employée au profit des pauvres, de préférence de culture musulmane, d’où leur propension au communautarisme, au clientélisme et même à une simplification abusive de la doctrine sociale des églises. D’où début de transfert significatif des ouvriers et des employés abstentionnistes vers l’électorat du FN. Si nous regardons le vote des jeunes, il suit le même phénomène. La situation exige des responsables de la gauche de la gauche qu’ils reconsidèrent leurs croyances politiques, largement influencées par le mouvement réformateur néolibéral lui-même. Ce mouvement réformateur néolibéral promeut par touches successives le communautarisme anglo-saxon au détriment du modèle de la République sociale laïque.
Home > Keywords > Regions / Countries > capitalism
capitalism
Articles
-
France : Elections régionales 2015 : le processus de décomposition de la gauche de la gauche est engagé
16 décembre 2015, par siawi3 -
Dernier avertissement ! La situation en France après les Régionales
16 décembre 2015, par siawi3Lors des dernières élections, le PS a retiré ses candidats dans deux régions appelant à voter au deuxième tour pour la droite afin de faire barrage au Front national – consigne largement suivie par les électeurs de gauche. En revanche, ladite droite a refusé tout retrait pour des listes de gauche – Nicolas Sarkozy clamant même : « Voter PS ou FN , c’est la même chose »…Ainsi, dans le cas où des candidats PS et FN s’opposeraient lors d’une élection, il n’est pas du tout évident que l’électorat de droite ferait barrage à l’extrême droite. C’est bien cette interrogation qui rend envisageable l’« accident électoral » majeur : une défaite de Hollande face à Marine Le Pen au deuxième tour de la prochaine présidentielle.
-
Europe : Dans le labyrinthe du complexe économico-politicio-théologique
4 septembre 2015, par siawi3Le philosophe André Tosel propose dans son dernier livre de repenser la laïcité « à la hauteur des défis de la mondialisation ». Le monde produit par le capitalisme globalisé et financiarisé met aujourd’hui à mal la trilogie républicaine française, en détruisant méthodiquement l’état social et national de droit qui s’est constitué au siècle dernier en Occident. La « contre révolution de la mondialisation capitaliste » qui ravage depuis trente ans les conditions de vie et de travail, engendre aujourd’hui un double fanatisme : le fanatisme du capitalisme financier et le fanatisme théologico-politique de l’intégrisme chrétien et de la violence islamiste. La « déprivatisation des religions », qui tend aujourd’hui à s’imposer, est la face inversée d’une « reprivatisation des services publics, de ces biens communs, résultats de luttes laïques de civilisation ». Ceci permet à Tosel d’observer que les communautarismes religieux sont paradoxalement entretenus par un État mis au service de la logique entreprenariale, et de souligner que « l’intériorité de la foi n’augmente pas en proportion de cette tentative des Églises d’intervenir dans la politique par le moyen de l’espace public ».
-
Comment Daech organise son lucratif marché pétrolier
2 décembre 2015, par siawi3Avec son pétrole, Daech s’auto-suffit. Environ la moitié des ressources pétrolières sont utilisées pour ses propres équipements militaires et pour les besoins de la population contrôlée (transports, centrales électriques, groupes électrogènes). II reste une partie de la production pour l’exportation, via des réseaux de contrebande terrestre déjà bien établis dans la région, puisqu’ils existent et prospèrent depuis qu’un embargo a été établi contre le régime de Saddam Hussein... il y a 25 ans. Le pétrole des islamistes parvient en Syrie, en Irak, en Jordanie, mais surtout en Turquie. Même le gouvernement syrien de Bachar el-Assad achète du pétrole à l’État islamique.
-
USA: Socialist Youth of the 60s & 70s Hold Reunion
22 July 2013, by siawi3“What are you proud of, what do you regret, how can we move forward” . Pride, anger, affection, bitterness, humor and determination all were voiced. The struggle continues...
-
India: Adressing censorship and self censorship
10 July 2014, by siawi3in recent years, especially in India, it has become increasingly difficult and expensive for publishers to stand by their commitment to freedom of expression. It is not only fanatics who are opposed to this, but also often ordinary citizens, politicians, business houses and more. Self-censorship is an issue we need to address seriously and urgently, for it can mean the death of publishing.
-
West’s Problematic Embrace of India’s Modi
1 October 2014, by siawi3The mainstream Western media, its liberal outposts included, is quick to denounce unfriendly non-Western politicians as despots and dictators but is not known for judging pro-Western politicians in Africa and Asia with questionable records too harshly as long as they sing throatily from a hymn sheet that is friendly to global big business.
The accession of Hindu nationalist, Narendra Modi, to India’s top post, however, appears to have blunted any critical edge altogether -
Gaza, Donetsk, Tripoli, Alep 1914-2014, le parallèle des noms, des situations, l’urgence pour la paix !
2 août 2014, par siawi31914-2014, le parallèle des noms, des situations est terrible, et sonne après un siècle comme une nouvelle alarme pour les démocrates, les pacifistes. Ce sont les peuples qui doivent se lever et dire non à la guerre qui vient. Et ils ne sont pas comme en 1914 sans expérience de guerre mondiale, au contraire.
-
Mali : Le regard de l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop sur le Mali
21 février 2013, par siawi3Le danger, à mon humble avis, c’est d’analyser cette guerre comme un fait isolé. Tout le monde la relie à l’agression contre la Libye, mais pas avec autant d’insistance qu’il faudrait. Il ne suffit pas de dire que l’agression contre la Libye est en train de déstabiliser la bande sahélienne et toute l’Afrique de l’Ouest. Il faut la placer, de même que le « printemps arabe », au cœur de la réflexion sur le Nord-Mali.
-
France : Désolidarisation de la Marche des Fiertés de Lyon
4 juin 2014, par siawi3Nos aînées se sont battues aux cris de « Mon corps m’appartient » ; nous continuons de nous battre aujourd’hui pour disposer de nos corps, non pour les mettre à disposition du système patriarcal et marchand. « Mon corps m’appartient » signifie « Je suis mon corps. Je suis un être vivant et intégral, qui refuse d’être morcelé et dissocié. Je ne suis pas un bien mobilier. Je suis une personne qui n’est ni à vendre, ni à prendre, ni à louer, ni à échanger, ni à prêter, ni à instrumentaliser ».
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 160